La mouche parasite Philornis downsi (très probablement) originaire de Trinidad a été accidentellement introduite dans différents pays d’Amérique du sud. Présente notamment en Equateur, ‘elle a atteint’ depuis quelques décennies l’Archipel des Galapagos. Dans ce milieu si particulier, «isolé» normalement du continent, l’impact de cette espèce de mouche est catastrophique.

Les oeufs sont pondus dans les nids d’oiseaux, les larves une fois écoles pénètrent les cavités nasales des jeunes oiseaux et se développent en les « vampirisant ». La plupart des oisillons en meurent. Ainsi Philornis downsi parasite pas moins de 17 espèces d’oiseaux endémiques et met en danger au moins 2 espèces dont le Pinson (ou Géospize) des Mangroves (the Mangrove Finch, Camarhynchus heliobates) et le Pinson (ou Géospize) modeste (the Medium Tree Finch, Camarhynchus pauper).

S’agissant du Pinson des mangroves, il reste sans doute moins de 100 individus cantonnés à deux petites mangroves dans l’ouest de l’ile d’Isabela. Les populations de l’ile de Fernandina sont probablement éteintes.

Une autre preuve, s’il en fallait encore, des risques de l’introduction inconsidérée d’organismes (accidentelle ou pas) loin de leur milieu d’origine et en particulier dans les milieux fragiles comme les systèmes insulaires.


Rq : les photos ci-dessous ont été prises dans le laboratoire de recherche sur la mouche Philornis, dans la station de recherche Charles Darwin, à Puerto Ayora, sur l’île de Santa Cruz, aux Galapagos.

 
Diptera Galapagos